mercredi 8 avril 2009

La Juventus et ses deux écoles d’entraîneurs

L'histoire de la Vieille Dame est étroitement liée à la Famille Agnelli, dirigeants de la société Fiat, qui a repris le club en 1923...

D'Edoardo à Umberto en passant par Giovanni dit Gianni, la Famille Agnelli a eu une part prépondérante dans le développement de la Juventus de Turin.

agnelli

La Juventus fait son entraineur.
A la Juventus, c'est le club qui fait l'entraineur et non l'inverse. Jusqu'au milieu de l'actuelle décennie, les bianconeri avaient toujours misé sur un entraineur peu connu et surtout peu reconnu, aucun d'entre eux avaient un passé remarquable à la tête d'autres grandes équipes. On peut penser à Giovanni Trappatoni, Carlo Ancelotti, Marcelo Lippi, Dino Zoff ou Luigi Maifredi.
Suite aux décès de Gianni Agnelli en 2003 et Umberto Agnelli en 2004, une stratégie nouvelle est adoptée.
Capello change la donne.
A l'été 2004, Capello signe à la Juventus. En arrivant à Turin, c'est un entraineur qui a gagné partout où il est passé, que cela soit avec le Milan AC, le Real Madrid ou la Roma. Un entraineur d'expérience, lui qui a pris la succession d'Arrigo Sacchi à Milan, revenant à un jeu moins épuisant pour les joueurs, lui qui a gagné le titre pendant son passage en Espagne, devant un Barcelone spectaculaire et enfilant les buts par Ronaldo et consorts, avec un Madrid plus régulier et enfin avec un titre gagné avec la Roma qui selon l'expression en vaut dix à Milan ou à Turin.
L'esprit insufflé par la nomination d'un entraineur qui s'est confronté à de mêmes échéances de degrés de compétitivité a marqué une nette différence dans la manière d'aborder les compétitions.
Capello
Le scandale du Calciopoli avec la rétrogradation de la Juventus refonte l'organigramme. Antonio Giraudo, Luciano Moggi et Roberto Bettega surnommés la Triade s'en vont.
Cap maintenu malgré la tempête.
Les plans modifiés sportivement et financièrement par cette sanction, la Juventus, avec la nomination de Claudio Ranieri, une fois la remontée acquise, construit dans une certaine continuité du virage amorcé quelques années auparavant.
ranieri
En effet, le romain est un des entraineurs Italiens qui s'est le plus exporté. Avant d'atterrir du côté de la Juve, Ranieri a pu engranger de l'expérience en Espagne à Valence, en Italie à la Fiorentina ou en Angleterre à Chelsea.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire