dimanche 26 avril 2009

Sacchi ou l'ère du professionnalisme

arrigosacchi

Arrigo Sacchi avait peu de crédibilité quand il a été nommé entraîneur du Milan AC, son style tranchait radicalement du Calcio des années 1980. Le football, plus que tout autre sport est ancré dans le conservatisme.

Une crédibilité acquise progressivement

Originaire de Fusignano, duquel découlera son surnom, Arrigo Sacchi est le fils d'une famille aisée. Joueur sans génie, il met rapidement fin à sa carrière dans l'anonymat le plus complet. D'abord en poste dans la société Familiale, il se met à voyager pour apprendre le football, plus particulièrement le travail avec les jeunes joueurs qui sont comme des pages blanches non imprimées qui ne demandent qu'à l'être, sans a priori.
En 1977, avec Cesena, il obtient le titre de champion Primavera, avec des éléments tous âgés d'au plus 19 ans. Il poursuit son chemin en passant par Rimini qu'il conduit en Serie C et s'occupe des jeunes de la Fiorentina mais c'est à Parme qu'il emmène en Serie B et en éliminant le Milan en Coupe d'Italie, que Berlusconi pensa à lui pour le Milan. En 1987, quand il devient entraîneur du Milan AC, à 41 ans, il découvre la série A pour la première fois. Son autorité est contestée, son discours ne passe pas comme il le voudrait. On le regarde de haut, les joueurs ne s'imprègnent pas de sa vision tactique. Petit à petit, et avec le soutien affiché de Berlusconi, Sacchi acquiert la main mise sur son équipe et arrive à lui faire assimiler ses directives.
La révolution de Sacchi
La méthodologie de Sacchi est un travail de fond basée sur l'augmentation des entraînements. Là où trois entraînements par semaine et un match amical faisaient office de règle, le mage de Fusignano met en place la réalisation de deux entraînements quotidiens. Il fait entrer le Football dans l'ère du professionnalisme.
Son équipe se présente dans la disposition d'une défense à quatre, de deux milieux centraux accompagnés de deux milieux latéraux, d'un attaquant et d'un avant centre en pointe. Sa défense joue en ligne et se positionne à la hauteur du rond central, les joueurs ont pour consignes principales de garder une structure avec des placements au mètre près et de garder leur zone. C'est primordial. L'équipe est courte et resserrée et doit toujours se déplacer en bloc, telle une armée. L'individualité est soumise à l'ordre collectif. Le jeu en zone n'est pas que le fait des défenseurs, il s'applique à tous, jusqu'aux attaquants. C'est une machine qui défend et attaque, se déplaçant de droite à gauche de bas en haut, en allant toujours dans le même sens.
Les joueurs sont cadrés, ils peuvent prendre des initiatives mais jamais hors de la zone qui est la leur. Sacchi pense limiter le coté anarchique des prises de risques individuelles. Les joueurs ont une part importante dans les succès mais ne sont que les applicateurs d'un système global. Le football de Sacchi serait l'instinct des joueurs au service d'un modèle supérieur.
Ses joueurs sont soumis à une charge de travail important. On dit de Sacchi qu'il adapte les joueurs aux schémas et non le schéma aux joueurs. C'est un entraîneur rigide et exigeant. Les joueurs souffrent, même la star batave Marco Van Basten se fait remplacer quand il considère qu'il ne s'applique pas assez dans sa tache. La fatigue des joueurs se fait sentir, le pressing imposé par Sacchi est particulièrement usant car fait très haut.
Le style Sacchi mit un grand coup de pied aux piliers qui tenait le Calcio des années 1990, avec sa défense haute et importante dans la construction offensive. Cette machine remporte de grands succès:
Champion d'Italie : 1988 (Milan AC)
Vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs Champions : 1989 et 1990 (Milan AC)
Vainqueur de la Supercoupe d'Europe : 1990 et 1991 (Milan AC)
Vainqueur de la Coupe Intercontinentale : 1990 et 1991 (Milan AC)
Vainqueur de la Surpercoupe d'Italie : 1989 (Milan AC)
Sacchi éveille des vocations
De cette équipe, Ancelotti, milieu défensif de cette équipe a embrassé une carrière d'entraîneur avec à la clé notamment deux Ligues des Champions remportées. Rijkaard, le maître à jouer du Milan, a offert sa deuxième Ligue des Champions à Barcelone. On peut également citer Donadoni, ancien entraîneur de la sélection Italienne, Marco Van Basten actuel entraîneur de l'Ajax d'Amsterdam et a un degré moindre Mauro Tassoti, adjoint au Milan et Costacurta qui a débuté sa carrière d'entraîneur récemment.
Des entraîneurs comme Benitez ou Zaccheroni affirment s'être inspirés d'Arrigo Sacchi.
Arrigo Sacchi n'arrivera pas à reproduire ses exploits dans un autre environnement mais il aura marqué un tournant dans le monde du football.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire