dimanche 1 mars 2009

Polyvalence Orange

En quête d'espace,le footballeur Hollandais propose un profil quelque peu atypique.Le rectangle vert est quadrillé,dans sa longueur mais également dans sa latéralité.

Une défense haute.

Le principe se basant sur une remontée systématique de la défense dans le but de sortir du jeu les adversaires.Les joueurs doivent former un bloc compact,donnant l'impression d'étouffer l'opposant.Le jeu passe par toutes les lignes le plus rapidement possible.Le libero diffère légèrement de ce qu'il était dans le catenacchio,dans le sens où il se meut sur la même ligne que sa défense pour jouer le hors jeu.Le defenseur Hollandais possède généralement de grandes qualités athlétiques.Pour contrarier ce type de défense,est utilisé la plupart du temps,deux armes efficaces:Le dribble venant de l'arrière et le joueur qui fait l'appel dans le dos des défenseurs.

Remplace moi c'est le jeu.

Le cœur de la philosophie du Football Total repose sur la polyvalence de ses joueurs.En effet,on dit couramment que c'est "tout le monde attaque,tout le monde défend",personnellement cela reste trop vague et ambigüe comme définition.Dix joueurs qui attaquent relève plus du fantasme que du véritable.Ce qu'il faut comprendre,c'est que lorsque qu'un joueur de la ligne arrière se met a attaquer,directement un autre joueur se substitut a sa place pour garder la structure mise en place.Les montées des latéraux ou les tentatives des défenseurs centraux peuvent être montrées en exemples.

Culture et formation.

Le joueur Hollandais s'adapte a divers postes,nous pouvons le constater avec les nombreux Hollandais jouant dans les clubs Européens.Ils possèdent généralement une grande polyvalence allant même des postes d'attaques aux postes défensifs.Les exemples sont à foison.Philip Cocu en est peut être le meilleur exemple.Il a occupé les postes de defenseur central,milieu hybride et même attaquant.Dernièrement,a Milan,Clarence Seedorf s'est partagé entre les postes de pivot devant la defenseur,milieu défensif type percuteur ainsi que milieu offensif,en soutient de l'attaquant.Les frères De Boer,Franck et Ronald,ont joué defenseur,milieu défensif et milieu offensif pour le premier,milieu offensif et attaquant pour le second.

Liberté et rigueur.

Ce système demande une disponibilité permanente,savoir quand et comment occuper l'espace,par des courses ou par le placement.Les avants jouissent d'une certaine liberté mais doivent être les premiers a faire le pressing pour récupérer le ballon le plus haut possible.La notion de collectif est fondamentale,généralement un seul joueur dans l'equipe a une grande liberté,celui qui fabrique le jeu,le créateur.

1 commentaire:

  1. Je suis d'accord avec l'idée de polyvalence des joueurs hollandais et c'est justement ce qui me fait croire en eux dans les années à venir encore. C'est exactement le défaut de l'équipe de France. Dans le jeu, les joueurs sont dans un carcan et ce n'est pas du fait de leur qualité intrinsèque mais d'un coaching qui veut que chacun doit d'abord respecter sa place pour que l'équipe puisse avoir la maitrise de son jeu. L'inconvénient c'est qu'un joueur de l'équipe de France n'a que très peu le droit à la fantaisie et son registre s'en trouve limité.
    C'est un peu pour ça que Ribéry est moins efficace en EDF qu'avec Munich, que Benzema est plus tueur à Lyon ou que Henry est plus contesté qu'avant 2004.

    RépondreSupprimer